Your town hall / News / Les "Plumes de Peyremale" la bibliothèque cévenole

Les "Plumes de Peyremale" la bibliothèque cévenole

Trois livres sont parus en 2023 sous les plumes d'écrivains de Peyremale, trois propositions distinctes qui trouvent pourtant des affinités dans l'expression d'existences marquées par la vie dans les Cévennes : le récit autobiographie À bâton-planté de Brigitte Mathieu-Jaffuel, le recueil de poésie versant dans l'essai Archéologie de la présence de Marie-Paule Grimaldi et l'étude monographique Peyremale Peyremalencs Peyremalès de Pascal Jaussaud qui retrace 1000 ans d'histoire du village. Le temps d'une rencontre, entre différences et connivences, ruptures de ton et résonances, les trois auteurs croisent leurs mots, leurs démarches et leurs univers, à travers des lectures de leurs textes et des discussions.

 

 

 

Brigitte Mathieu-Jaffuel, À bâton-planté (Ateliers Henry Dougier, 2023)

Brigitte aime raconter la vie. Ici, c'est une partie de la sienne, parfois de la vôtre, sur la montagne cévenole qui surplombe le Luech. Un récit de nature, de moutons, d'arbres ou de feu, une histoire de ténacité et d'amour. « Tout à partir de rien comme une épopée. Les évocations où nous entraîne ce récit font rêver. Une  poésie de vie qui sort comme une source, grâce à une liberté et une légèreté d'âme jamais entamée par des agressions, des conditions de vie parfois extrêmes. Le nez au ciel, les pieds trottant comme un cabri, bâton en main et tout advient. »

 

Marie-Paule Grimaldi, Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023)

Marie-Paule est une Québécoise et une Cévenole d'adoption, aux racines corses. Bien que publié par une maison d'édition indépendante au Québec, son recueil de poésie, fortement traversé par la nature, est marqué par ses séjours sur ses différents territoires et sa vie dans les vieilles montagnes du Sud. Son livre trace une progression, une recherche des possibilités physiques et oniriques de la reconstruction d'un soi. D'avant la naissance à l'énigme de la rencontre, sa poésie fouille les strates du monde intérieur et extérieur qui construisent une présence.

 

Pascal Jaussaud, Peyremale Peyremalencs Peyremalès (Petramala, 2023)

Ce livre est le fruit d'une obsession, d'une enquête sans fin, plus de trois décennies à traquer les manuscrits et les feuillets esquintés par le temps. De ces parchemins éparpillés dans les archives, Pascal a reconstruit château, église et mas accrochés à la montagne, pour retrouver les vies que nos ancêtres cévenols ont parfois sacrifiées pour bâtir l'histoire du village.


Venez nombreux pour cette rencontre unique samedi 16 décembre à 17h00. Le verre de l'amitié vous sera offert à l'issue de cette rencontre.